Les 3 sites

PRÊTRES DÉPORTÉS sur les PONTONS

DE ROCHEFORT

durant la RÉVOLUTION FRANCAISE

Tableaux du martyre des Déportés

Une autre manière de faire mémoire : En parallèle avec la Passion du Christ, se déroulent sous nos yeux les différentes étapes de leur martyre.
6 étapes comme 6 stations sur un chemin de croix, qui ne peuvent manquer de nous frapper quand nous connaissons les souffrances qu’ils ont endurées, acceptées et offertes à l’imitation de leur Maître.

1° tableau : L’arrestation : Les prêtres sont sommés de choisir entre la signature et l’arrestation.

2° Le transfert vers Rochefort : Les gens qui regardent ces charrettes témoignent de sentiments divers... de la haine à la compassion, en passant par l’indifférence et la curiosité.

3° L’Embarquement : Image de l’Eglise souffrante, les mâts des bateaux ressemblent à des croix avec leurs voiles carguées où ne peut pas s’engouffrer le vent de la liberté.

4° A l’intérieur des pontons : L’épuisement et le désespoir des uns soutenus par la charité des autres. Seule lumière, seul espoir, le lucarneau où les prêtres se relayaient pour prier.

5° Sur l’Île Madame : La terre de France est si proche et si inaccessible comme est proche, inaccessible et indifférent le rempart de Jérusalem devant lequel meurt Jésus.

6° Le pèlerinage : L’Eglise d’aujourd’hui est la même. De siècle en siècle, les chrétiens se passent le témoin.

Ces tableaux, créés par Marie Hennequin, peuvent se voir à l’église Saint Paul, rue du 19 mars 1962 à Rochefort. Des reproductions de plus grand format ont été réalisées, à la suite, par Denise Huiban et Jérôme Priou, peintres Rochefortais. Elles sont exposées actuellement dans la Chapelle de la Libération - à la Cabane carrée, avenue de la Libération, à Rochefort - lieu devant lequel les déportés sont passés.


Une plaque commémorative posée sur le mur des remparts, avenue William Ponty, rappelle, également, leur passage.

^ Retour au sommaire ^