Les 3 sites

PRÊTRES DÉPORTÉS sur les PONTONS

DE ROCHEFORT

durant la RÉVOLUTION FRANCAISE

Régions d’origine des Déportés

Il est très difficile de donner une image exacte de l’origine géographique des prêtres déportés sur les pontons de Rochefort ; et cela pour une raison essentielle : après la promulgation des décrets sur le serment, un nombre considérable d’ecclésiastiques se trouvèrent sans fonction, soit qu’ils aient refusé de prêter le serment, soit que leur corps (chapitre, monastère) ait été dissous. Très nombreux sont ceux qui sont alors rentrés petit à petit dans leur famille.

Or, beaucoup de prêtres n’exerçaient pas dans leur diocèse d’origine. Les déplacements furent donc très nombreux.

On ne peut valablement retenir comme base de travail que le département qui a envoyé le prêtre en déportation, c’est-à-dire celui où il était emprisonné, presque toujours au chef-lieu, au moment où il fut conduit vers Rochefort. Mais ce département n’est pas toujours la région où le prêtre exerçait auparavant son ministère.

Pour chaque département ayant envoyé des prêtres, le nom du département est donné, suivi de deux chiffres : le premier indique le nombre total des déportés, le second indique le nombre de morts parmi eux.
Pour chacun de ces départements, un petit carré représente un prêtre déporté; les carrés blancs représentent les prêtres qui sont revenus de la déportation; les carrés noirs représentent les morts.

35 départements concernés

Certains départements n’étaient pas nommés de la même façon qu’aujourd’hui, également pour certains des diocèses, la répartition n’était pas identique. De longues recherches ont été nécessaires pour établir les listes des prêtres morts en déportation ou libérés ; la révolution n’a pas facilité les choses et les 200 ans écoulés non plus. Pour établir la cause de Béatification de 64 prêtres et religieux, l’Evêché de La Rochelle a réuni une somme considérable d’informations, que l’on retrouve en partie dans la POSITIO, présentée à Rome par le Père Yves Blomme. (voir son livre qui la résume au chapitre bibliographie)

Plusieurs départements ayant changé de nom, nous précisons que : la Charente inférieure est devenue : Charente Maritime, les Côtes d’Armor sont devenues : Côtes du Nord, la Meurthe et la Moselle, sont devenues : Meurthe et Moselle, le Mont Blanc s’est partagé en deux : Savoie et Haute Savoie, la Seine inférieure est devenue : Seine Maritime.

Départements Nombre de déportés Morts
Allier 76 62
Aube 3 0
Calvados 3 2
Charente 23 14
Charente Inférieure (Maritime) 13 10
Cher 9 6
Corrèze (avec Haute-Vienne) 89 57
Côtes d’Armor (du Nord) 25 15
Creuse 21 14
Deux Sèvres 2 0
Dordogne 63 46
Doubs 6 4
Eure et Loir 9 7
Finistère 30 9
Haute Vienne (avec Corrèze)
Haute-Marne 3 1
Ille et Vilaine 2 0
Lozère 1 0
Manche 2 1
Marne 4 2
Meurthe (Meurthe et Moselle) 48 38
Meuse 119 88
Mont Blanc (Savoie & Hte Savoie) 7 1
Morbihan 18 12
Moselle (Meurthe et Moselle) 47 30
Nièvre 1 0
Orne 8 5
Sarthe 3 0
Saône et Loire 36 15
Seine et Marne 1 0
Seine Inférieure (Maritime) 80 71
Somme 10 5
Vienne 35 16
Vosges 15 4
Yonne 15 11
^ Retour au sommaire ^